*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique }

*{ date-04-50 # } La résurrection*socio=uvx10 du christ*socio=uvx10, c'est l'événement*socio=us8 
central*socio=ba de toute l'histoire*socio=us8, s'est écrié bossuet*socio=us9. Si le 
christ*socio=uvx10 n'est pas ressuscité*socio=uvx10, vaine*socio=bl est notre prédication*socio=uvx10 
et vaine*socio=bl aussi votre foi*socio=uvx10 à tous, écrira saint-paul*socio=us9 aux 
corinthiens*socio=usx2f. Si tu es le fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10, sauve toi donc 
toi-même, lui disaient les juifs*socio=usx2f en le voyant agoniser sur 
la croix! Il a sauvé les autres et il ne peut pas se 
sauver, ajoutaient les prêtres*socio=inx11. Le christ*socio=uvx10 aurait pu 
confondre les juifs*socio=usx2f et descendre de la croix. Pour que la 
volonté de dieu*socio=uvx10 soit faite et que les prophéties*socio=uvx10 soient 
accomplies, il a voulu consommer son sacrifice*socio=uvx10, mourir. 
Et il ressuscita le troisième jour*socio=us8. De cet événement*socio=us8 
prodigieux, l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a chrétienne*socio=uvx10 fait la pierre-d-angle*socio=ba de 
son enseignement*socio=in7a in7b in7c in7d c. Comme l'écrit daniel-rops*socio=us9 dans son livre*socio=in8a, 
jésus-en-son-temps*socio=in8a, le dogme*socio=ga de la résurrection*socio=uvx10 a bien 
plus qu'un intérêt*socio=uv32 historique*socio=us8: pour qui croit en ce dogme*socio=ga, 
c'est tout le drame même de la vie*socio=us8, et le mystère de la 
condition humaine*socio=uvx26 qui s'éclaire d'un jour*socio=us8 nouveau. Car en 
sortant glorieux*socio=ff du tombeau, non seulement le christ*socio=uvx10 
répond à la provocation des juifs*socio=usx2f au calvaire*socio=uvx10: et non 
seulement reprend-il la vie*socio=us8, mais il redonne la vraie*socio=dp vie*socio=us8 
à toute l'humanité*socio=uvx26. Maintenant que le christ*socio=uvx10 a triomphé de 
la mort*socio=us8, les hommes*socio=uvx24a pourront désormais triompher de la 
mort*socio=us8. Voici, écrit encore saint-paul*socio=us9 aux corinthiens*socio=usx2f un 
mystère que je vous révèle à tous, nous ne mourrons pas! 
Tous nous serons changés en un clin-d-oeil au son de la 
dernière*socio=us8 trompette. Car elle sonnera la trompette, et les 
morts*socio=us8 ressusciteront incorruptibles et nous serons changés. 
Le dogme*socio=ga de la résurrection*socio=uvx10 enseigne aussi une tout autre 
conception*socio=ga de la condition humaine*socio=uvx26. Contrairement à ce que 
les philosophes*socio=in8 paiens*socio=uvx10 enseignaient, le christ*socio=uvx10 associe le 
corps*socio=usx13 au triomphe*socio=usx11 de l'âme*socio=uvx10 qui sont liés à l'autre par de 
communes responsabilités*socio=uvx16. Désormais, ce sera l'humanisme*socio=uvx26 
intégral. Si le corps*socio=usx13 n'est qu'une enveloppe, une 
calamité*socio=dn un mal*socio=dn, abusons de notre corps*socio=usx13, amusons nous, 
réjouissons nous, jouissons des plaisirs*socio=ei de la vie*socio=us8, 
mangeons et buvons, dit encore saint-paul*socio=us9. Mais par 
contre, si le corps*socio=usx13 est appelé à la résurrection*socio=uvx10, il faut 
le respecter, il faut respecter son propre corps*socio=usx13, il faut 
respecter le corps*socio=usx13 des autres, il ne faut pas abuser de la 
condition humaine*socio=uvx26, ni imposer aux hommes*socio=uvx24a des conditions de 
vie*socio=us8 dégradantes*socio=dn. La résurrection*socio=uvx10 des corps*socio=usx13 promise après 
celle du christ*socio=uvx10 confirme les hommes*socio=uvx24a dans leur dignité*socio=uvx21 
humaine*socio=uvx26: comme l'écrit daniel-rops*socio=us9, elle est le 
témoignage*socio=in0 du plus sain*socio=uvx27a réalisme*socio=db et c'est sur elle, en 
définitive que reposent la morale*socio=uvx22 et la sociologie*socio=in8 
chrétiennes*socio=uvx10. De quoi vous entreteniez vous, demanda-t-il 
à ses disciples*socio=uvx10 sur le chemin d'emmaus*socio=us7? Que faisons nous, 
de quoi parlons nous, nous-mêmes sur la voie qui mène au 
royaume du père*socio=uvx10? Membres du corps mystique*socio=uvx10, la 
résurrection*socio=uvx10 s'accomplit chaque jour*socio=us8, à chaque instant*socio=us8 en 
dedans de nous-mêmes: chaque fois*socio=us8 que nous cédons au mal*socio=dn, 
nous mourons et chaque fois*socio=us8 que nous résistons nous 
avançons vers le christ*socio=uvx10, nous participons davantage à la 
vie*socio=us8 divine*socio=uvx10. *{ date-08-50 # } Å une conférence*socio=in0 du réarmement*socio=et3*meta=oui 
moral*socio=uvx22 en france*socio=us7, le maire*socio=et6 de hiroshima*socio=us7 lance un grave*socio=bb 
avertissement en marge de la guerre*socio=usx11 de corée*socio=us7. Je voudrais, 
a t-il déclaré, que des millions d'hommes*socio=uvx24a entendent la 
voix*socio=in0 des habitants*socio=us5 de hiroshima*socio=us7 quand ils disent: il ne 
doit plus y avoir de guerre*socio=usx11. La guerre*socio=usx11 serait la fin*socio=us8 de la 
civilisation*socio=in8 par suite de l'emploi de la bombe-atomique*socio=et3 et 
des armes*socio=et3 semblables. Le chiffre véritable*socio=dp des morts*socio=us8 de 
hiroshima*socio=us7 a certainement dépassé 200000. Sans une 
révolution*socio=uv3 dans le coeur*socio=usx13*meta=oui de chaque japonais*socio=usx2f de chaque homme*socio=uvx24a 
dans le monde*socio=us0, ce monde*socio=us0 périra, et chaque ville*socio=us7 risquera 
de recevoir dans la terreur*socio=fd le feu que la nôtre a reçu. 
Dans certains milieux*socio=et9 des états-unis*socio=us7, on fait pression sur 
les autorités*socio=uvx1 gouvernementales*socio=etx1 pour que le bombardement*socio=usx11 
atomique*socio=et3 de hiroshima*socio=us7 se répète en corée*socio=us7. Sous prétexte 
d'en finir plus rapidement avec les communistes*socio=ecx10 coréens*socio=usx2f, on 
voudrait anéantir des villes*socio=us7 complètes et des populations*socio=us5 
entières. Que dirait on dans ces mêmes milieux*socio=et9 si les 
communistes*socio=ecx10 russes*socio=usx2f ou coréens*socio=usx2f décidaient de semer la mort*socio=us8, 
la terreur*socio=fd et la destruction*socio=df en amérique*socio=us7 en se servant des 
mêmes moyens*socio=et3 que prônent ces américains*socio=usx2f? Les qualificatifs 
de barbares*socio=usx14, de non-civilisés*socio=usx14, ne suffiraient pas à 
exprimer leur mépris à leur endroit. La science*socio=ecx12 moderne*socio=us8 au 
lieu de servir au progrès*socio=uvx2 des peuples*socio=usx2a et au bien-être*socio=uvx28 des 
individus*socio=uvx24 tourne à leur désavantage et à leur destruction*socio=usx11. 
Si nous en sommes arrivés à ce point, c'est que nous avons 
oublié l'ordre*socio=uvx1a des valeurs*socio=uvx22: dans notre monde*socio=us0 moderne*socio=us8 il 
n'y a plus que les seules valeurs*socio=uvx22 matérielles*socio=gb qui comptent: 
l'argent*socio=ecx13, le plaisir*socio=ei, le luxe*socio=ec0, le confort*socio=uvx28. Les valeurs 
morales*socio=uvx22 et spirituelles*socio=uvx10 n'ont plus de place. Et la paix*socio=fa 
non plus. Pourtant nous en avons assez de la guerre*socio=usx11 nous 
voulons la paix*socio=fa, nous voulons vivre tranquilles un peu, 
sans toujours craindre la bombe-atomique*socio=et3. Il n'y a qu'un 
moyen*socio=uvx20 d'avoir la paix*socio=fa; il est très simple*socio=ck et très profond 
à la fois*socio=us8. C'est la sainte-vierge*socio=us9 qui nous l'a enseigné 
lors de ses apparitions*socio=uvx10 à fatima*socio=us7: si l'on écoute mes 
demandes, la russie*socio=us7 se convertira et l'on aura la paix*socio=fa. 
Sinon, elle répandra ses erreurs*socio=dq par le monde*socio=us7, provoquant 
des guerres*socio=usx11 et des persécutions*socio=usx11 contre l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a; beaucoup 
de bons*socio=dh seront martyrisés, le saint-père*socio=inx11 aura beaucoup à 
souffrir; plusieurs nations*socio=usx2b seront anéanties. Ces 
demandes de la sainte-vierge*socio=us9, ce sont la récitation*socio=in7a in7b in7c in7d d 
quotidienne*socio=us8 du chapelet*socio=in7a in7b in7c in7d d la dévotion*socio=uvx10 au coeur*socio=in7a in7b in7c in7d c immaculé*
marie*socio=uvx10 et la conversion*socio=uvx10 des pécheurs*socio=uvx10. La sainte-vierge*socio=us9 ne 
demande pas de faire des bombes-atomiques*socio=et3 et des guerres*socio=usx11, 
mais de prier, de penser à dieu*socio=uvx10 et de ne pas l'offenser. 
Si nous faisons cela, nous aurons la paix*socio=fa, sinon ce sera 
le châtiment*socio=uvx10 du monde*socio=us0 par la guerre*socio=usx11, la famine*socio=df, et les 
persécutions*socio=usx11 contre l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a et contre le saint-père*socio=inx11. Nous 
venons de terminer deux guerres*socio=usx11 sanglantes. La troisième 
se déclenchera t-elle définitivement? La réponse est à 
nous. *{ date-12-50 # } Le 2 novembre*socio=us8 1950, le 
souverain-pontife*socio=inx11 recevait en audience*socio=in0 solennelle les 
cardinaux*socio=inx11, archevêques*socio=inx11 et évêques*socio=inx11 venus à rome*socio=us7 de toutes 
les parties du monde*socio=us7 pour assister à la proclamation du 
dogme*socio=in7a in7b in7c in7d c de l'immaculée-conception*socio=uvx10. Å cette occasion, le 
saint-père*socio=inx11 s'adressant en latin*socio=us6 à cette illustre*socio=uvx21 assemblée*socio=in0, 
dit toute sa peine d'entendre les infâmes calomnies*socio=usx11 lancées 
contre l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a et contre son chef*socio=uvx1, insista sur le rôle de 
la pénitence*socio=uvx10 et de la modération*socio=di dans les divertissements*socio=in8 
et finalement, dit toutes ses préoccupations sur les 
questions qui se rapportent au mariage*socio=in6, à la famille*socio=in6, à 
la sécurité*socio=uvx15 sociale*socio=us0 de la famille*socio=in6. Å ce propos, 
sa-sainteté*socio=inx11 s'exprima comme suit: on entend maintenant les 
hommes*socio=uvx24a employer très souvent cette expression: sécurité*socio=uvx15 
sociale*socio=us0. Si cela veut dire précisément sécurité*socio=uvx15 par le 
moyen*socio=uvx20 de la société*socio=us0, vénérables frères*socio=in6*meta=oui, nous craignons 
fortement que le mariage*socio=in7a in7b in7c in7d d et la famille*socio=in6 y trouvent un 
préjudice. Quel préjudice? Nous craignons non seulement 
que la société*socio=us0 civile*socio=uv8 s'occupe d'une chose qui de soi est 
étrangère à ses attributions, mais aussi que le sens de la 
vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10 et que le plan*socio=uvx20 même de son organisation*socio=ge n'en 
soit blessé et frappé à mort*socio=us8. Sous ce nom on entend 
proférer les revendications*socio=ga malthusiennes*socio=us9; sous ce nom, 
on cherche à détruire, comme les autres droits*socio=uv32 de la 
personne humaine*socio=uvx26, ou du moins, leur usage les droits*socio=uv31 
aussi qui regardent le mariage*socio=in7a in7b in7c in7d d et les enfants*socio=in6. Pour les 
chrétiens*socio=uvx10 et en général pour ceux qui croient en dieu*socio=uvx10, la 
sécurité*socio=uvx15 sociale*socio=us0 ne peut être autre chose qu'une sécurité*socio=uvx15 
dans une société*socio=us0, et avec une société*socio=us0 qui regarde la vie*socio=us8 
naturelle*socio=uvx26 de l'homme*socio=uvx24a et le développement*socio=uvx2 de la famille*socio=in6, 
comme le fondement*socio=ba sur lequel s'appuie la société*socio=us0 elle-même 
pour exercer régulièrement et sûrement toutes ses charges*socio=uvx16 
ou obligations*socio=uvx16. Et le saint-père*socio=inx11 de conclure: c'est 
pourquoi, si l'on veut travailler activement à la 
sauvegarde*socio=ca de la société*socio=us0 humaine*socio=uvx26, il ne faut rien négliger 
pour sauver et soutenir la famille*socio=in6 et la rendre capable*socio=da de 
se défendre elle-même. Ne voit-on pas là une condamnation*socio=usx11 
de cette philosophie*socio=in8 sociale*socio=us0 qui, pour assurer un 
bien-être*socio=uvx28 matériel*socio=gb à la famille*socio=in6, met en péril*socio=bh leur salut*socio=uvx10 
éternel*socio=us8, sinon l'accomplissement de leurs devoirs*socio=uvx16 d'état*socio=et0? 
Pour ne parler que des conditions de logement*socio=inx10, la société*socio=us0 
civile*socio=uv8, elle-même, ne se met-elle pas en péril*socio=bh, quand 
elle permet l'entassement des familles*socio=in6 dans des logis*socio=inx10 
étroits, quand elle laisse faire et encourage la 
construction*socio=ec0 de logements*socio=inx10 qui favorisent et qui obligent 
presque au sabotage*socio=usx11 de la famille*socio=in6. Le même raisonnement*socio=uvx20 ne 
pourrait il pas s'appliquer à la société*socio=us0 qui tolère, qui 
crée des conditions*socio=ec0 telles que la femme*socio=us3 mariée*socio=in6, que la 
mère*socio=in6 de famille*socio=in6 soit obligée d'aider à gagner le pain 
quotidien*socio=us8 dans les usines*socio=ec3? Enfin ne suggère t-il pas que 
c'est le père*socio=in6 de famille*socio=in6 qui doit assurer la sécurité*socio=uvx15 à sa 
famille*socio=in6 et que son revenu*socio=ec0 doit lui permettre de la faire 
vivre décemment?